IKEA au Japon : Echec et succès - 1ère partie
1974 - 1986 : le constat d'un échec
A en croire le site officiel de IKEA, aucune tentative n'a été effectuée Japon avant 2006. Pourtant la marque avait bien essayé de s'implanter au Japon dans les années 70-80. Mais durant toute cette décennie, Ikea n'a pas réussi à percer le marché japonais.
L'entreprise a fait une analyse facile de son échec. Rien à voir avec les rumeurs d'interprétation négative des couleurs du logo, les Japonais peuvent parfois être pragmatiques. La solution tient en deux mots: Inadéquation des produits et incompatibilité des services avec les spécificités de la culture japonaise.
En outre, les multinationales qui arrivent au Japon ne prennent pas suffisamment le temps de comprendre les besoins uniques des consommateurs japonais. Nous sommes face aux clients les plus exigeants du monde. Ils sont habitués à des produits de haute qualité et surtout à un service parfait. Quiconque travaille sur ce marché doit satisfaire ces demandes. Dans les années 1970, les Suédois sont arrivés au Japon avec leurs gros sabots, appliquant la recette éprouvée sur les autres marchés, s'entêtant à ne rien modifier dans leur méthode de vente. L'entreprise s'est retrouvée confrontée à la spécificité de la culture et des traditions japonaises. Les clients japonais n’étaient tout simplement pas près à adhérer au concept DIY basé sur le libre service et le meuble en kit. A l’époque, il était encore inconcevable pour un japonais de ne pas être prise en charge par un vendeur, et encore moins de devoir monter soi-même ses meubles au retour à la maison !
(Dans un prochain article : en 2006, le retour d’IKEA au Japon)